Vous êtes ici: Home > Trois Quatorze >  Témoignages > Sauvetage

Sauvetage

Week-end au lac Tahoe. Neige et vent. Les « parents » et moi décidons d’aller tout de même skier. 15 h 15 : le vent se renforce, la poudreuse est abondante ; nous sommes sur le télésiège ; il se bloque. D’abord on peste. Ça devrait repartir. Il se met à neiger, le vent se renforce. C’est l’affaire de quelques minutes. Mais non, ça ne repart pas. Une heure après on commence à avoir très froid. Il faut bouger, mais c’est délicat car les télésièges US n’ont ni barre de sécurité ni calle-skis. Après deux heures, plus personne ne parle, nos corps sont figés, surtout à l’intérieur ; on a sommeil ! Puis on se met à trembler. Et la neige qui redouble nous fouette le visage. Bientôt, c’est la nuit qui tombe. On se met à penser. On pense doucement, mais on pense.
Enfin, l’espoir revient ! Des skieurs viennent, sous le télésiège, nous prévenir que la « Ski Patrol » va arriver. On les aperçoit, on les voit ; on n’a plus la force de bouger les lèvres pour les appeler. Quand nos sauveurs nous délivrent, il est 18 h 38 ; il fait -9°F. On nous félicite. La descente, de nuit, jusqu’au bas de la station est très longue ; genoux sciés, corps endormi. Après les médecins s’occupent de nous, on a droit au chocolat et aux soupes.
Tout est bien qui finit bien, mais on a vraiment été secoué. Je n’ai pas encore prévenu mes parents… Ils passent une semaine de ski dans les Pyrénées !

Liza, Los Gatos, Virginia / Une année scolaire aux USA.