Dois-je parler couramment anglais pour étudier dans une université américaine ? C’est une question que les étudiants se posent souvent : la réponse est non. La maîtrise de la langue anglaise n’est pas obligatoire pour participer au programme PIE CAMPUS. Le fait d’étudier aux États-Unis et de suivre les cours sur le campus est en réalité le meilleur moyen d’apprendre et d’améliorer son anglais.

Pour déterminer son niveau d’anglais et savoir si la formation ESL est nécessaire, l’université exige des étudiants étrangers qu’ils passent un test.
TOEFL ou IELTS
Le TOEFL (Test of English as a Foreign Language) et l’IELTS (International English Language Testing System) sont les deux tests de compétence acceptés par les universités américaines. Ces tests standardisés visent à évaluer l’aptitude à utiliser et comprendre la langue anglaise dans un contexte universitaire pour ceux dont ce n’est pas la langue maternelle. En fonction de la note finale obtenue au TOEFL (ou à l’IELTS), soit l’étudiant intègre directement le cursus classique soit il passe par le semestre de formation ESL. La note minimale requise varie d’un établissement à l’autre, mais, du fait de la possibilité de suivre l’ESL, il n’y a pas —on l’aura compris— d’exigence minimale pour être admis au programme PIE CAMPUS.
La majorité des institutions partenaires de PIE CAMPUS proposent un programme ESL sur leur campus.





