Vous êtes ici: Home > Points pratiques > FAQ – Partir étudier à l’université aux USA avec PIE

FAQ – Partir étudier à l’université aux USA avec PIE

SCOLAIREACCUEILUNIVERSITAIREÀ PROPOS DU COVID

 

Chargement en cours

 

Chargement en cours

 

Avec quel type d'université travaille PIE ?

PIE travaille avec de vraies universités américaines. Il ne s’agit ni d’universités d’été ni de camps de langue (qui profiteraient provisoirement des installations du campus), mais bien d’universités à part entière.
Les universités du réseau PIE/GO CAMPUS proposent toutes un parcours diplômant.
Les universités du réseau PIE/GO CAMPUS sont de haute qualité ; elles proposent des coûts de scolarité abordables, grâce aux aides financières qu’elles apportent aux étudiants sélectionnés par PIE.

Pourquoi ces universités souhaitent-elles accueillir des étudiants étrangers ?
Les universités ont intérêt à diversifier la population de leur campus. Accepter des étudiants internationaux leur permet de créer une dynamique culturelle et intellectuelle et de bénéficier d’une meilleure image. Le pourcentage d’étudiants étrangers sur un campus est un critère pour constituer les classements des meilleures universités du pays.
Par tradition, la grande majorité des universités américaines aident ces étudiants étrangers à financer leurs études. Les budgets des aides allouées aux étudiants étrangers sont des budgets spécifiques. Les universités se doivent de les utiliser. Sur l’attribution des bourses d’études : à lire également
Qui peut partir ?
Les personnes âgées de 17 à 28 ans.
Les européens.
Les titulaires du baccalauréat (inscription possible pendant l’année de terminale, avant l’obtention du bac).

Comment s'inscrire ?
Une fois que vous avez pris connaissance du programme, vous pouvez contacter nos responsables de régions pour plus d’informations et/ou demander un dossier d’inscription (coupon-réponse en fin de brochure.)
/su_spoiler]
Titre du spoiler
L'inscription se fait en deux temps.
Dans un premier temps, le candidat  : > règle les frais d'inscription (270 euros) ; > remplit son dossier ; > passe un entretien ; > consulte une première liste d'universités ; > émet, s'il le désire un premier choix indicatif.
Dans un second temps, PIE revient vers le participant avec une liste précise d'universités susceptibles de l'accepter aux conditions requises ; le candidat retient alors deux universités (choix 1 et 2) et règle dans le même temps à l'association le "Montant de la participation" (soit 2 500 euros). Il devient alors participant au programme et entame avec PIE la phase d'inscription dans son université.

Les bourses sont-elles attribuées en fonction des revenus ?
Chaque université définit ses critères d’admission et d’attribution de bourses (score au TOEFL, moyenne des notes, capacités académiques, activités extra-curriculaires…)
Les bourses obtenues par PIE (ou aides financières) ne sont pas attribuées en fonction du revenu du participant ou de celui de ses parents. C’est la raison pour laquelle tous les participants PIE peuvent en bénéficier et c’est pourquoi nous parlons plutôt d’aide financière. Cette aide équivaut clairement à une réduction du coût des études.
Pendant combien de temps la bourse d'études est-elle valable ?
La bourse d’études (ou aide financière) est valable sur toute la durée du cycle (4 ans pour un « bachelor » et 2 ans pour un « Master »), à condition que les résultats de l’étudiant soient satisfaisants Sauf cas exceptionnel (renvoi, mesure disciplinaire, problème majeur au sein de l’université), le montant de la bourse (son pourcentage par rapport au coût des études) ne varie pas, ou alors seulement à la marge. Quant au « Montant de la participation » au séjour (soit 270 + 2 500 = 2 770 €), il n’est versé qu’une seule fois à l’associaition (au moment de l’inscription).

Pourquoi choisir de faire appel à PIE pour s'inscrire plutôt que de candidater directement ?
En vous inscrivant avec PIE, vous constituez un dossier unique qui sera présenté dans une dizaine d’universités. Vous vous simplifiez le travail et vous multipliez vos chances d’obtenir une inscription. Vous avez toutes les chances également de bénéficier d’une bourse plus intéressante que si vous passez en direct (dans la mesure où c’est PIE et GO CAMPUS qui vont négocier votre bourse pour vous et que ces organismes disposent de leviers plus important que des particuliers).
Combien coûte le service fourni par l'association ?
Les « Frais d’inscription » (soit 270 euros) : adhésion à l’association + frais de dossier ;

Le « Montant de la participation » (soit 2 500 euros) : montant qui correspond à la recherche d’université et de bourse d’études associée.
Ces frais ne sont à régler qu’une seule fois (à l’inscription) et non pas chaque année.

Combien coûte une année d'études aux États-Unis ?
PIE vous proposera une liste de 4 À 6universités, dont au moins une à 14 500 $ maximum l’année (études, repas et hébergement).
Si vous ne disposez pas d’un tel budget, nous vous invitons à découvrir le programme « L’Amérique Au Pair » mis en place et subventionné par PIE, Il permet aux jeunes filles, âgées de 18 à 26 ans, de vivre une année aux États-Unis, d’acquérir une expérience à l’international et de devenir bilingue. Il n’a pas d’équivalent en termes de rapport formation/coût. En savoir plus.
Qu'est ce qui est compris dans le prix de l'inscription universitaire ?
Les frais de scolarité (enseignement, infrastructures, encadrement…)
Les frais d’hébergement sur le campus (sauf pendant la période de vacances fixée par l’université)
Les frais de nourriture (sur la base d’un « Meal Plan » communiqué au moment de l’inscription universitaire – en moyenne autour de 14 repas par semaine)
Qu’est-ce qui n’est pas compris dans le prix de l'inscription universitaire ?
Frais d’inscription à PIE/GO CAMPUS (voir plus haut
Billet d’avion
Frais de visa (environ 150 €) et de SEVIS – procédure administrative du Département d’Etat Américain –  (environ 200 $)
Assurance médicale (plusieurs options possibles : soit l’université impose son assurance, soit vous pouvez choisir votre assurance ; PIE est à même alors de vous proposer une assurance spécialisé / Coût moyen : environ 750 euros par an)
Livres scolaires
Dépenses personnelles
La participant peut-il émettre des préférences géographiques ?
Oui bien entendu, mais PIE conseille aux candidats d’être flexibles, car toutes les universités ne sont pas forcément accessibles et/ou profitables à tous (domaines d’études, coût final, taille du campus…). Restreindre le champ de recherche par rapport à un critère géographique risquerait de limiter les possibilités de placement et nuirait à la viabilité du projet.
Où sont situées les universités PIE/GO Campus ?
Les universités sont situées dans plus d’une vingtaine d’états américains (Pennsylvanie, Colorado, Californie, Illinois, Missouri, Minnesota, Utah, Wisconsin…). Voir carte  dans l’onglet ‘campus’
Doit-on, dès la phase d'inscription, être très précis sur ses choix de filière et de cursus ?
Les universités sont très souples à ce niveau. Généralement, les trois premiers semestres d’études sont assez « généralistes ». Dans la mesure où les passerelles entre les matières et les domaines d’études sont nombreuses, il y a de vraies possibilités de faire évoluer son cursus au cours de la première, voire de la seconde année d’études. Les choix qui sont fait au moment de l’inscription ne sont donc pas définitif.  On peut même changer de « Major » (domaine principal d’études en début de cursus)
Faut-il avoir un excellent niveau d'anglais pour partir ?
Non. Le programme est ouvert à tous les candidats. Si votre niveau d’anglais est modeste, vous pourrez choisir l’option ESL (English as a Second Language). La motivation du candidat et la nature de son projet prennent une grande part dans la sélection par PIE dans un premier temps et par l’université dans un second. À savoir : les conditions d’accueil sur le campus dans le cadre de la formation ESL sont un peu différentes de celle du cursus classique.
Peut-on partir moins d'une année universitaire ?
La formule et le concept PIE CAMPUS sont vraiment mis en place pour une durée minimum d’une année. Car c’est, selon nous, sur la durée que le programme prend tout son sens. Ceci dit, et afin de permettre à ceux qui n’ont pas la possibilité de rester toute une année (et notamment à ceux qui souhaitent partir en janvier), nous avons mis en place un séjour « SEMESTRE » (en formule cursus classique ou en ESL). À savoir : le coût des études pour un semestre seul est proposrtionnelment un peu plus élevé.
Après l'obtention de son diplôme américain, le participant peut-il travailler aux Etats-Unis ?
Les étudiants ayant obtenu leur « Bachelor’s Degree » ou un « Master’s Degree » peuvent bénéficier d’une extension de visa leur permettant de travailler aux États-Unis, à plein temps et en étant rémunérés. Cette extension de visa s’appelle l’OPT –  Optional Practical Training. L’OPT peut s’étendre sur une période de 12 mois.
Quelles garanties offre PIE ? Est-ce un organisme reconnu ?
PIE est membre fondateur de l’Office National de Garantie des Stages et Séjours Linguistiques et s’engage de fait à respecter son « Contrat Qualité ».
PIE est membre fondateur de l’UNSE (Union Nationale des organisations de Séjours longue durée à l’Etranger) et adhère à sa charte éducative.
PIE est membre de l’UNAT (Union National des Associations de Tourisme)
PIE est membre d’Atout France
PIE est représentée dans toutes les associations importantes qui mettent en place et qui débattent des séjours de jeunes à l’étranger.
Plus d’infos dans la rubrique : l’Association
Chargement en cours

 

Recevoir une brochure Assister à une réunion d'info