Vous êtes ici: Home > Trois Quatorze >  Témoignages > Voir, découvrir et comprendre

Voir, découvrir et comprendre

VOIR, DÉCOUVRIR ET COMPRENDRE
Père de Cassie
Une année scolaire aux États-Unis
Helena, Montana

Cassie est bien rentrée et nous l’avons trouvée transformée, embellie, plus forte et déterminée que jamais… et plus grande aussi! Merci à vous, et à toute l’association, pour votre organisation, pour votre bienveillance et votre vigilance, pour le temps que vous avez consacré et le soin avec lequel vous avez su traiter les affaires lorsque nécessaire. Merci, plus spécialement encore, d’avoir toujours répondu à mes demandes avec précision, efficacité et gentillesse.
Cette année restera comme un grand moment dans la construction de la personnalité de Cassie. Elle a vu, découvert, compris et appris sur les cultures et les personnes… et puis sur elle-même aussi.

 

Un an après son séjour, Antoine retrouve sa famille d'accueilI’M BACK
Antoine, Elwood, Wisconsin
Retour sur une année scolaire aux États-Unis
En image : Antoine et les «siens», à «Valleyfair», Minnesota

Cela fait bientôt trois semaines que je suis revenu dans le Wisconsin pour revoir ma famille d’accueil et quelques amis. Mon «retour au pays» se passe à merveille. Ma famille d’accueil est absolument ravie de m’accueillir à nouveau. Nous sommes partis, le lendemain de mon retour, dans le sud du Wisconsin pour quatre jours de camping. J’éprouve maintenant et réellement le sentiment d’avoir trouvé ici comme une deuxième famille, un deuxième domicile, comme un « chez moi » loin de la France. C’est presque le quotidien et l’habituel qui reprend, un quotidien auquel je me suis parfaitement réadapté.

 

À TENTER AU MOINS UNE FOIS
Famille d’accueil de Boonya, Pessac, France
Retour sur un accueil d’une année en France : Boonya, Thaïlandaise

Nous avons reçu cette année une étudiante thaïlandaise. Ce fut une expérience enrichissante pour tout le monde.
Ils l’ont très vite adoptée, comme quelqu’un de la famille et elle le leur a bien rendu. Ils étaient complices. La découverte de notre pays, de notre culture, de notre langue ainsi que de notre cuisine a contribué à son épanouissement et a favorisé les différents échanges. Notre investissement a été récompensé par sa persévérance à améliorer son français. Elle est maintenant capable de faire de très bons gâteaux… et des blagues en français. C’est une expérience qui vaut le coup d’être tentée, au moins une fois.

 

TOUT NOUVEAU
Marion, Comox – Île de Vancouver, British Columbia
Échange trimestre au Canada

Île de Vancouver — Plongeon et vie nouvelle — Échange trimestre au CanadaEn image : plongeon

Voilà maintenant deux semaines que je suis sur l’île de Vancouver et c’est juste magnifique ! Le plus impressionnant : rouler en voiture (ou plutôt en énorme truck) et croiser des biches très fréquemment ! Les gens ici trouvent ça extrêmement normal et ralentissent juste pour ne pas les effrayer. Les ours, c’est plus rare, mais on essaie d’en voir et je suis persuadée qu’on y arrivera.
Demain, c’est mon premier jour de cours et ça commencera par la visite de l’école avec les autres étudiants étrangers (principalement asiatiques). Un peu de stress mais ça devrait bien se passer.
Ce que j’aime ici, c’est que tout est nouveau : les supermarchés, les lacs, la nourriture, le mode de vie… Et c’est extrêmement enrichissant!

 

UNE AUTRE FACETTE DE L’AMERICAN DREAM
Lola, Reynoldsbug, Ohio
Une année scolaire aux USA

Lola — Une année aux USA avec PIE — Au delà des clichésEn image : Lola à la ferme

Aux États-Unis, il n’y a pas que les bus jaunes, les hot dogs, les hamburgers et le coca… Ça aussi c’est l’«American Dream»!