Vous êtes ici: Home > Points pratiques > Marche à suivre

Marche à suivre

Le processus d’inscription

1° — Demande de dossier

Demande d’un dossier d’inscription au bureau national PIE.
PIE fait parvenir un dossier au candidat et entre en contact direct avec lui.

2° — Entretien

Le délégué local PIE invite le futur participant à un entretien individuel. Au cours de cet entretien, il évoque avec le candidat les grandes phases du séjour. Le délégué PIE informe avec précision le futur participant. Il cherche aussi à mieux comprendre sa démarche et à mieux le connaître. Il répond à ses questions. Son but est d’aider le futur participant à préparer sa candidature, et de s’assurer dans le même temps qu’il possède les qualités nécessaires pour réussir son année (minimum d’ouverture d’esprit, de motivation, de flexibilité et de réalisme, niveau de langue suffisant – test). Une rencontre a lieu aussi avec ses parents.

3° — Retour du dossier d’inscription.

Le candidat veille à le remplir rapidement, mais avec soin, sérieux et attention.

4° — Acceptation

Dès réception du dossier complet, PIE transmet son avis quant à l’acceptation. L’association retient une candidature sur l’ensemble du dossier (scolaire, médical, niveau de langue, lettre de présentation…) et sur le rapport d’entretien.

5° — Préparation

Durant la période qui suit l’acceptation et qui précède le départ, le participant est invité à se préparer personnellement en étudiant la langue, l’histoire, la géographie, la vie sociale, les usages et coutumes… tout ce qui caractérise le pays qui s’apprête à l’ accueillir.

De l’inscription au départ

À savoir : des raisons particulières, tel qu’un retard, des problèmes de visa ou de placement…, peuvent amener à inverser certaines phases décrites ci-dessous.

 

marche à suivre_participant