Vous êtes ici: Home > Trois Quatorze >  Témoignages > Une vie en allemagne

Une vie en allemagne

Je me réveille, je me rendors deux minutes, je me lève, je me douche, je descends boire une tasse de café dans laquelle je trempe du pain (sur lequel j’ai tartiné du beurre, et de la confiture faite par la grand-mère).
À 6h50 j’attrape le bus jaune N°94. 10 minutes plus tard je suis au lycée. Le temps de dire « Hallo » à tout le monde et la journée commence. Les cours sont presque toujours concentrés dans la matinée. Ici une heure ne dure que 45 minutes. Les profs sont cools ; les cours ont principalement lieu à l’oral. On finit au plus tard à 15 heures. Le reste de ma vie est facile car les gens sont souriants et gentils et ma famille est géniale. Je n’ai pas le temps de m’ennuyer. Quand je repense au début, je me dis qu’il fut dur. Je ne captais rien Mais je n’ai pas paniqué. J’ai attendu le déclic, je me suis vu perdre ma timidité. J’ai appris déjà tant de choses J’ai même appris à jardiner.
Il n’y a plus grand chose qui m’étonne Sinon que les Allemands mangent les poivrons comme en France on mange les pommes.

Pierre, Dresden / Un an en Allemagne.